Ostéopathe bébé

Le nourrison et l'enfant en ostéopathie pédiatrique

L’accouchement, trop long ou trop court, s’il est éprouvant pour la maman, il l’est également pour son bébé.

Que ce soit en raison de la durée ou de l’utilisation d’instruments d’accouchement, de contraintes ou de toute autre complication, le bébé peut subir des stress physiques et émotionnels lors de sa naissance. Ces traumatismes à la naissance auront des répercussions sur le corps du nourrisson, en particulier sur le système musculo-squelettique, le système nerveux et le système cranio-sacré et entraîneront des tensions, des déséquilibres et des restrictions de mouvement, susceptibles d’affecter le développement et le bien-être du bébé.

L’ostéopathie pédiatrique est un levier reconnu dans le rétablissement de l’équilibre physiologique du nouveau né et de l’enfant : reflux, troubles digestifs, déformation crânienne, troubles du sommeil et difficulté d’allaitement.

Soin duo systématique : Lors d’une séance destinée au nourrisson, j’accorde une réelle importance à prendre soin également de la maman car son bien-être est essentiel pour l’harmonie de la relation avec son enfant. Ainsi, bébé et maman reçoivent un soin au cours d’une même consultation.

Quand consulter un ostéopathe pour mon bébé ?

Traumatisme à la naissance

Si votre bébé a subi un accouchement difficile, comme une naissance par césarienne, l’utilisation d’instruments d’accouchement (forceps, ventouses), si le cordon ombilical s’est enroulé autour du cou, s’il est arrivé par le siège, il est vivement conseillé de consulter un ostéopathe pédiatrique pour évaluer et traiter les éventuelles tensions ou déséquilibres résultant de ces traumatismes.

Difficultés d'allaitement ou de succion

Si votre bébé éprouve des difficultés à téter, s’il a du mal à prendre le sein ou le biberon, ou s’il présente une asymétrie au niveau de la bouche ou de la mâchoire, un ostéopathe ayant une formation en pédiatrie pourra être en mesure d’identifier et de traiter les tensions ou les restrictions qui entravent la succion ou l’allaitement.

Problèmes de digestion

Si votre bébé souffre de reflux gastro-œsophagien (RGO), de coliques, de constipation ou de gaz, l’ostéopathie viscérale soulagera ces symptômes en travaillant sur l’équilibre et la mobilité des structures impliquées dans la digestion.

Troubles du sommeil

Si votre bébé a des difficultés à s’endormir, à rester endormi ou s’il présente un sommeil perturbé, l’ostéopathe orientera la séance sur l’équilibre du système nerveux pour favoriser un sommeil plus paisible.

Asymétrie crânienne ou torticolis congénital

Si vous remarquez une déformation ou une asymétrie du crâne de votre bébé, comme une tête plate ou un torticolis congénital, l’intervention d’un ostéopathe pour aider à rétablir l’équilibre musculaire et favoriser un développement cranio-facial harmonieux.

Cette liste est non exhaustive.  Il peut y avoir d’autres raisons spécifiques pour lesquelles vous souhaiteriez consulter un ostéopathe pour votre nouveau-né. Il est toujours préférable de discuter de vos préoccupations avec un pédiatre ou votre médecin traitant pour déterminer si l’ostéopathie peut être bénéfique dans votre cas particulier.

Mes autres prestations

Femmes enceintes

Ostéopathie au féminin

adultes

L'ostéopathie aquatique

Plongez dans un état de bien-être profond !

Plongé dans un bassin chauffée à 34° favorisant ainsi le relâchement tissulaire, le corps en flottaison offre une lecture en 3D pour un soin profond tout en douceur.